Publications

Retrouvez l’ensemble des publications

Le livre

 

Chakras & Business
Les 7 clés d’un business aligné et puissant

 

Éditions Jouvence, 24 août 2022

Vous rêvez de réunir vie matérielle et vie spirituelle ?

Vous cherchez l’inspiration et des outils pour diriger vos projets professionnels tout en vous sentant respectueux de vos valeurs profondes, en harmonie avec les autres et relié au vivant ?

Ce guide, truffé d’exercices, est destiné à tous les entrepreneurs et dirigeants humanistes.

Et si, en intégrant la puissance de nos chakras, nous pouvions agir pour créer un nouveau monde professionnel ?

« (…) Dans ce livre, vous ne trouverez donc pas de recettes pour accroitre votre chiffre d’affaires ou être simplement en meilleure forme ! Vous trouverez bien plus que cela : la possibilité de vous (re)trouver, d’oser vous accomplir, de servir plus « grand que vous » et, ce faisant, d’ajouter un véritable supplément d’âme à votre business (…) »

Extrait de la préface de Romain Cristofini, fondateur de Art of Leading et de la Communauté des Leaders Éclairés

Les articles

 

Les bienfaits croisés du Tantra et de la sexothérapie

Publié dans le webzine Meditation France, novembre 2024

Quand le Tantra¹ et la sexothérapie² se rencontrent, de nouvelles portes s’ouvrent.

“On ne fait pas l’amour, c’est l’amour qui nous fait” proclame Alain Héril, psychanalyste et sexothérapeute de renom, dans son livre éponyme³.

Pour moi cette déclaration résume à elle seule les liens entre le Tantra et la sexothérapie en nous proposant de lâcher la technique et la performance pour entrer en présence, en Amour.

Lorsque j’ai rencontré Alain en me formant à ses côtés en sexothérapie, je facilitais déjà des ateliers et stages de Tantra.

Devenir sexothérapeute m’apparaissait comme un prolongement oh combien naturel mais aussi nécessaire à mes activités. J’avais à cœur d’accompagner au mieux les stagiaires, pour certain.e.s victimes d’abus sexuels. J’avais également le rêve de faire découvrir le Tantra à davantage de personnes en quête d’épanouissement personnel, relationnel, amoureux, sensuel et sexuel.

Les passerelles entre le Tantra et la sexothérapie me semblaient évidentes, mais j’étais encore loin d’imaginer à quel point ces approches pouvaient être imbriquées, à quel point elles pouvaient s’apporter. Aujourd’hui, je peux en témoigner.

Ce que le Tantra et la sexothérapie ont en commun

Les similitudes entre ces voies sautent aux yeux.

Autant le Tantra que la sexothérapie :
– placent le corps au centre et l’appréhendent dans sa globalité
– invitent à mettre de la conscience, de la lumière
– impliquent le non-jugement et la bienveillance
– diffusent la joie, reliée à Eros, la pulsion de vie
– garantissent un cadre secure et confidentiel lors des consultations, ateliers, stages.

Si Tantra et sexothéapie ont à faire ensemble, ce n’est pas que sur le plan purement sexuel, vous l’avez compris.

Ce qu’apporte le Tantra à la sexothérapie

Les problématiques sexuelles sont le plus souvent liées à la vie relationnelle et émotionnelle du.de la patient.e, rarement à de simples mécanismes physiologiques ou biologiques.

A cet égard, la philosophie tantrique est précieuse en ce qu’elle offre une connexion à soi et à l’autre plus profonde et authentiques, plus confiante et apaisée, plus incarnée et renouvelée, à travers différentes structures ajustées (respiration, méditation, regard, juste distance, consentement, toucher conscient, mouvement libre, parole vraie, pratiques énergétiques, etc.).

En solo ou en couple, la pratique du Tantra s’avère donc particulièrement riche et pertinence pour soutenir le travail thérapeutique.

En outre, en ce qu’il considère le corps comme sacré, et en ce qu’il oeuvre à partir de l’énergie sexuelle aux fins de la sublimerª, le Tantra peut avoir des effets thérapeutiques indéniables.

Prodigué en association avec la sexothérapie, selon un protocole bien précis et dans un cadre strict, définis et communiqués au préalable, le massage tantrique° peut faire des miracles en réponse à de nombreux troubles comme l’anaphrodisie, l’anorgasmie, le vaginisme, les dysfonctionnements érectiles ou encore l’éjaculation précoce.

Aujourd’hui, de plus en plus de sexothérapeutes, tantrikas confirmés et formés au massage tantrique, le proposent en cabinet et obtiennent des résultats très satisfaisants.

Ce qu’apporte la sexothérapie au Tantra

Comme le souligne Alain Héril, Osho s’est largement inspiré des travaux du psychiatre et psychanalyste Wilhelm Reich.


Reich établit que, face aux injonctions sociétales, rigidités éducationnelles et morales anti-orgastiques qui viennent réprimer la pulsion de vie, l’individu développe des stratégies et mécanismes de défense qui se matérialisent sous forme de tensions ou crispations corporelles : ce sont les cuirasses caractérielles. Pour Reich, déployer l’énergie de vie Orgone (terme inventé à partir du terme orgasme) dans la totalité du corps et de la psyché sans inhibition, est un acte d’émancipation, de libération et de guérison.

En Tantra, Osho a créé de nombreuses méditations actives d’une puissante efficacité pour stimuler la libération de ces cuirasses, des émotions cristallisées, de l’énergie bloquée, et le lâcher-prise du mental pour y parvenir. D’autres pratiques comme Chakradance®* y contribuent remarquablement aussi.

Par ailleurs, si le Tantra peut amener à des prises de conscience, puis des déconditionnements vers davantage de liberté d’être, un stage n’a pas en principe vocation à creuser pour chaque participant.e le pourquoi du comment de ses réactions ou fonctionnements, la plupart du temps inconscients. Un tel cheminement peut en revanche être entrepris lors d’une sexothérapie.

De plus, la sexothérapie intégrative fait appel à un très large éventail d’outils, comme l’art-thérapie, la danse-thérapie, l’écriture spontanée, etc… qui peuvent tout à fait trouver leur place et leur sens lors d’un stage de Tantra selon les thématiques ciblées.

Enfin, la sexothérapie représente une éminente alliée pour mieux percevoir, comprendre et accompagner certains troubles ou traumatismes qui pourraient émerger lors d’un stage de Tantra.

Conclusion

Le Tantra et la sexothérapie sont des voies profondément humanistes, à la fois proches et complémentaires, dont l’association pourraient selon moi favoriser, accélérer et/ou amplifier certains process de guérison.

Autant je peux recommander à mes patient.e.s d’explorer en parallèle la voie du Tantra si j’estime que cette découverte peut les aider à se révéler à eux.elles-mêmes, autant je trouve bénéfique lors de mes stages de Tantra d’intégrer, quand cela s’y prête, quelques exercices spécifiques de sexothérapie.

Ces chemins mènent tous deux à l’autonomie et à l’épanouissement des êtres. Pour ma part, comme évoqué plus haut avec Chakradance®, je joindrais (et je joins !) à ces joyaux un troisième trésor, tout aussi en lien avec le corps et la joie : celui de la danse libre**. Nietzsche n’a-t-il pas écrit : “On voit à la démarche de chacun s’il a trouvé sa route. l’homme qui s’approche du but ne marche plus, il danse” ?

Murielle Sitbon

1. Dans cet article, le terme Tantra fait référence au néo-tantra, courant né dans les années 70 et attribué principalement au maître indien Osho. Ce courant vise à adapter le Tantra aux Occidentaux en proposant par exemple des méditations actives et en associant aux pratiques ancestrales d’autres approches (libération émotionnelle, toucher conscient, etc…).

2. Par sexothérapie, j’entends l’approche intégrative de la sexothérapie c’est-à-dire puisant dans de multiples outils en choisissant le(s) plus adéquat(s) pour accompagner au mieux chaque patient.e. à vivre une sexualité qui lui corresponde et qui l’épanouisse.

3. On ne fait pas l’amour, c’est l’amour qui nous fait – 13 clés pour dynamiser désir et sexualité“ d’Alain Héril (Le Courrier du Livre, 2021)

a. La sublimation ou la transmutation de l’énergie sexuelle consiste à utiliser l’énergie sexuelle (ou libido) à des fins non sexuelles.

° J’appelle massages tantriques les massages réalisés dans un cadre défini au préalable et regroupant les caractéristiques suivantes : présence, lenteur, non-performance, toucher conscient de l’ensemble du corps sans aucune recherche excitatoire, respect des limites fixées (notamment le non passage à l’acte sexuel).

* Chakradance® est une danse-thérapie invitant au mouvement libre, guidé sur des musiques entrant en résonance avec les chakras (centre d’énergie).

** Je pense bien sûr à Chakradance®, mais plus largement, toutes les danses sont thérapeutiques par nature !

 

 

Tantra & Chakradance :

Pourquoi cette alliance se révèle juste et puissante ?

Publié dans le webzine Meditation France, novembre 2023

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« C’est très important d’avoir une pratique physique dans une recherche spirituelle et la seule pratique physique qu’on trouve dans la tradition tantrique depuis l’aube des temps (…), c’est la danse », nous livre Daniel Odier*.

Plus précisément, Daniel introduit ainsi Tandava, la danse de la totalité ou danse extatique de Shiva, décrite dans le Vijnana Bhairava Tantra.

Il évoque ses principes de fluidité, de non-effort, de lenteur, d’ancrage dans la terre, le corps comme un trait d’union entre ciel et terre. Il rappelle l’importance du souffle et de la colonne serpentine, toujours en mouvement, même en posture méditative assise et statique.

La danse que j’ai naturellement associée à mes stages de Tantra est Chakradance. Je m’y suis formée en 2017-2018 auprès de Véronique Thomann que je remercie chaleureusement pour l’ensemble des enseignements transmis.

A mon sens, l’alliance du Tantra et de Chakradance offre une approche aussi pertinente que puissante.

D’abord, parce qu’à travers Chakradance, pratique basée sur le Kundalini Yoga, il est bien sûr question de mieux appréhender nos centres d’énergie (chakras) et de libérer l’énergie qui peut s’y (re)trouver bloquée.

En Tantra, les structures de la flûte ou de la vague sont les références par excellence de cette invitation à faire circuler l’énergie à travers les chakras, le long du canal central Sushumna.

C’est par ce déploiement de l’énergie vitale, sexuelle, par sa transmutation, que tous nos corps, physique et subtils, peuvent s’harmoniser et que nous empruntons le chemin de l’éveil, ce passage de la dualité-séparation à l’unité-infini.

Dans Chakradance, la libération de l’énergie est facilitée non seulement par le mouvement méditatif (en état de conscience modifié donc), mais aussi grâce aux musiques dont l’intention et/ou la fréquence vibratoire entrent en résonance avec les sept principaux chakras.

Cette spécificité des musiques Chakradance permet d’amplifier la vibration des chakras et de soutenir une circulation fluide de l’énergie.

En cela notamment, Chakradance est considérée comme une danse-thérapie par sa créatrice, l’australienne Natalie Southgate. En effet, plus aisément l’énergie circule dans les nadis (canaux), plus nos corps sont en parfaite santé et plus nous sommes alignés dans cet axe terre-ciel, vie matérielle-vie spirituelle. Nous incarnons et manifestons alors dans la matière notre spiritualité, notre mission d’être humain (et non de faire humain), au plus proche de notre essence, du Vivant. Tant de personnes souffrent de perte de sens aujourd’hui…

Cela me fait penser à la citation de F. Nietzsche, tirée de son œuvre poétique et philosophique Ainsi Parlait Zarathoustra, et que j’affectionne tant que je l’associe à mes outils de communication : « On voit à la démarche de chacun s’il a trouvé sa voie. Celui qui s’approche du but ne marche plus, il danse ». Et si, également, à l’inverse, la danse nous aidait à trouver notre voie ?

Quant à son esprit, il est aisé de déceler dans Chakradance les mêmes principes que les 3 clés du Tantra selon Sudheer Roche, à savoir : non jugement, conscience et relaxation**.

En effet, il n’y a aucune recherche esthétique dans la pratique dansée, aucune performance ; il n’y a rien à réussir, rien à bien faire, rien à faire du tout même. Le mouvement est entièrement libre, spontané, intuitif.

Grâce à la guidance fine et à la voix hypnotique de la facilitatrice ou du facilitateur, la détente s’installe progressivement et le mental enclin à juger se met en sourdine. Le relâchement se fait de plus en plus profond. Le mouvement peut même s’arrêter, le corps devenir immobile, et continuer à danser intérieurement, à laisser faire, laisser venir, laisser être.

Dans cet accueil, il s’agit d’observer, en conscience, avec curiosité, avec l’amusement de l’enfant, ce qui se passe en soi, à cet instant, d’être attentif.ve aux sensations, aux émotions, aux images qui surviennent, aux pensées de passage, dans une totale bienveillance envers soi.

Vous en conviendrez, les similitudes avec le Tantra sont flagrantes.
Serait-il possible que Chakradance détrône ainsi certaines méditations actives d’Osho ? 😉 A tout le moins, Chakradance ouvre une nouvelle porte, créé un nouvel espace de connexion profonde à soi et de connaissance de soi, sur des musiques toujours adaptées et résolument modernes.

Car ce n’est pas tout : fondée sur la psychologie de C.G. Jung, Chakradance fait aussi appel à la symbolique, aux archétypes, au mandala… Ce travail en lien direct avec l’inconscient favorise grandement certaines guérisons.

Par exemple, au niveau du Chakra Racine, nous pouvons danser l’archétype positif de la Mère lequel vient nous interroger sur notre droit à la vie, la façon dont nous prenons soin (de nous en priorité), la relation à notre corps physique, à la Nature, les ressources reçues de nos lignées… Nous pouvons aussi y visiter l’archétype dysfonctionnel de la Victime lequel nous éclairera sur nos peurs, le besoin de nous sécuriser et de nous responsabiliser.

A l’instar du Tantra, Chakradance propose des structures (exercices), parfois semblables, parfois complémentaires, de légères à très impliquantes, en solo, en duo, en groupe.

Par exemple, la célèbre structure tantrique des Algues et des Poissons qui permet d’explorer le lâcher-prise et le contact/toucher, existe aussi en Chakradance sous l’angle de la fluidité et de la capacité à suivre le flot (chakra Sacré) tout en restant bien ancré à la terre, stable, solide, en sécurité (chakra Racine).

Autre exemple, concernant le chakra du Coeur, certaines structures Chakradance autour du pardon viennent enrichir (et sont enrichies par) les structures tantriques visant l’ouverture du coeur.

De là où j’en suis aujourd’hui, il m’apparaît évident que Tantra et Chakradance sont intimement liés, ont beaucoup à s’apporter et à nous apporter… pour notre plus grand bien.

Quelle joie de vous faire découvrir cette alliance juste et puissante lors de mes stages !

Murielle Sitbon

*Extrait d’un séminaire résidentiel de Daniel Odier sur le thème : “Tandava. La danse de la totalité” – vidéo postée sur sa chaîne Youtube le 24 avril 2023

**Extrait de l’interview de Sudheer Roche, accessible sur son site, rubrique présentation

L’album

 

Dentelles & Dents de Scie
Gomara

Autoproduction, 13 octobre 2013

Auteure-compositrice-interprète, je me suis semi-professionnalisée en 2007 en montant sur scène sous le nom de Gomara.

Après de nombreux concerts, d’abord en solo, puis en duo avec Jere (guitare lead, chœurs), l’album “Dentelles & Dents de Scie” voit le jour le 13 octobre 2013.

Élaboré en home studio à quatre mains, entièrement autoproduit, il rassemble 6 titres sur les 12 initialement enregistrés et mixés.

Vous pouvez les écouter et en savoir plus sur Gomara en cliquant ici.

Pour le commander, me contacter.