A propos

Murielle Sitbon

DROIT, CHANSONS & THÉRAPIES

De formation avocate et conseil en propriété industrielle, je travaille pendant 20 ans dans l’accompagnement en propriété intellectuelle auprès de créateurs et d’entreprises de toutes tailles (des porteurs de projet aux grands comptes en passant par les startups et les PME).

En parallèle, auteure-compositrice-interprète, je franchis le pas de la scène en 2007 : j’y chante régulièrement mon répertoire et sors quelques années après un album entièrement autoproduit (Dentelles & Dents de scie – Gomara – octobre 2013).

Fascinée par l’être humain, en quête de liberté d’être, c’est aussi à cette époque que j’’entreprends différentes thérapies et dévore de nombreux ouvrages de psychologie. Pourtant, je m’aperçois que je ne parviens pas à sortir de certains schémas réactionnels et conditionnements.

Me tourner vers le Corps m’apparaît alors comme la clé de la transformation et par là-même de la guérison.

CHAKRADANCE, COACHING & NATURE

Aussi, j’explore différentes approches psycho-corporelles, de la méditation au chamanisme. Je découvre le tantra, puis la Chakradance. Conquise par la puissance de cette pratique énergétique aux mille facettes, je deviens facilitatrice (certifiée en juillet 2018) afin d’offrir cette voie de compréhension et de bien-être, d’épanouissement et de ressources.

Trois mois après, je démissionne de mon poste d’experte et conférencière à l’INPI pour me lancer dans l’entreprenariat et me consacrer ainsi aux arts de bien-être et d’éveil et au coaching psycho-corporel. Au “hasard” des rencontres et synchronicités, j’aborde la voix dans le processus thérapeutique avec Marie-Dominique Linder et m’initie la sonothérapie avec Frédéric Ferrer.

En mai 2019 je créé Rouge Violet, nom sous lequel je propose mes ateliers et stages en développement personnel par la danse et mes prestations d’accompagnement au service des particuliers et des entreprises.

Puis en janvier 2020, je quitte ma vie parisienne de toujours pour m’installer en pays nantais, et vivre ainsi au contact de la nature, à proximité de l’océan qui m’appelle tant. C’est tout naturellement que j’intègre l’année suivante l’association Femmes Océanes !

YOGA & JEÛNE

Je pratique depuis plusieurs années le Hatha Yoga, une discipline que j’affectionne en ce qu’elle me fait travailler en profondeur et en ouverture. J’aime y expérimenter l’écoute, le lâcher-prise et l’humilité. Je m’y suis épanouie grâce à la guidance d’Emeline Diaz Roman, puis à celle de Guillaume Body Lawson.

Je m’adonne aussi régulièrement au jeûne (sec, hydrique) dont ma première expérience en 2016 est une révélation. J’y puise confiance et volonté ; j’y goûte clarté et pleine conscience ; j’y entrevois les pouvoirs insoupçonnés de mon corps. J’ai particulièrement apprécié l’encadrement proposé par Maud Lethielleux que je recommande vivement.

COMMUNICATION, NEUROSCIENCES ET APPROCHE SYSTÉMIQUE

Tout en approfondissant mes activités de prédilection, je continue d’apprendre et de me former sur divers sujets qui me touchent et me passionnent parmi lesquels : la communication relationnelle (CNV, écologie relationnelle selon la Méthode ESPERE de Jacques Salomé), les sciences cognitives et neurosciences (certifiée Praticienne BMO en janvier 2022), l’Approche Systémique de la fonction d’accompagnement (en cours de formation), la naturopathie, la permaculture, le zéro déchet…

Secouriste depuis 2005, j’ai à cœur le soin et l’action. J’aspire à œuvrer pour un monde plus juste, solidaire, respectueux des animaux et de la Nature, pour un vivre ensemble en générosité, joie et Amour.

“On voit à la démarche de chacun s’il a trouvé sa route, l’homme qui s’approche du but ne marche plus, il danse”

— Friedrich Nietzsche